VENIR SE RESSOURCER EN MORVAN

Le château de BAZOCHES
Magnifique VÉZELAY

Qu’est-ce que le Morvan  ?

Le Morvan c’est la toute première montagne située aux portes de Paris et accessible par l’autoroute. Le massif granitique du Morvan, recouvert de forêts et parsemé de lacs, est bien plus qu’un pays de nature et de découvertes. Il est La Bourgogne Verte.

Le charme du Morvan

Ce charme nous permet de profiter de la nature tout en découvrant des sites culturels de grande réputation. Vézelay, perchée sur sa colline éternelle, est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un lieu de pèlerinage et à la belle saison  s’y retrouvent artistes, peintres et musiciens. Cet hiver Vézelay va accueillir la Saint-Vincent Tournante le dernier week-end de janvier.

Incontournables également le château de Bazoches, demeure du Maréchal de Vauban et celui de Chastellux,  toujours habité par la famille qui l’a construit.

Et comme nous sommes en Bourgogne, la gastronomie est bien présente ! Les plus grands chefs vous donnent rendez-vous à leurs belles tables tandis quauberges de campagne et tables d’hôtes proposent jambon de pays, fromages, et truites.

Vous êtes dans un parc Naturel Régional

Les amis des animaux tomberont amoureux du Morvan. Canards colverts, milouins, foulques et grèbes huppés, martins-pêcheurs et hérons cendrés nichent près des étangs et des grands réservoirs créés par l’homme pour assurer le flottage du bois vers la capitale. Labellisé «Parc Naturel Régional», le Morvan est une terre de mammifères sauvages.

Des activités de loisirs

Tout autour du gîte du Vézelien, des chemins balisés offrent des randonnées en boucle à partir de Foissy-les-Vézelay et d’autres qui permettent la traversée entière du massif montagneux par le GR13, de Vézelay au Mont Beuvray, à pied, à cheval, en VTT.

Réserves d’eaux vives, les ruisseaux et rivières  du Morvan sont les lieux de prédilection de pêche à la la truite pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Grossies parfois par le flot des barrages, les rivières sont aussi une voie recherchée des canoéistes et des amateurs de raft (la Cure, le Chalaux).

L’escalade en Morvan se pratique sur des promontoires granitiques, une aubaine en Bourgogne où le calcaire est roi.

Vraiment on a tous une bonne raison de venir en Morvan !