Château de Chastellux en Morvan

chateaux de chastellux yonne morvan

Un château rempli d’histoires

La construction du Château de Chastellux commença aux alentours de l’année 1080 à Chastellux-sur-Cure, dans l’Yonne, pour se terminer courant du XIX ème siècle. L’histoire exceptionnelle de ce château provient du fait étonnant que les actuels résidents ne sont ni plus ni moins que les descendants de la famille qui l’a fait ériger. Une histoire de famille mais pas seulement !

En effet, le Château de Chastellux a traversé les Âges, du Moyen Âge à nos jours, bravant la guerre de Cent Ans, l’époque de la célèbre Jeanne d’Arc et la battaille contre les bourguignons (le seul membre de la famille Chastellux présent à cette époque fut un Maréchal combattant auprès des bourguignons. Ce n’est qu’à la mort du dernier Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire ou le Hardi, qu’il préta allégeance au Royaume de France), la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis dans laquelle Georges Washington pourra compter sur le soutien de François-Jean de Chastellux, le siècle des Lumières, la Seconde Guerre Mondiale… Le château est également mis en avant en tant que décor de scènes de tournage de films tel que « Mon oncle Benjamin » du réalisateur Edouard Molinaro.

Visiter le Château de Chastellux

Le château qui n’a cessé d’être aménagé, agrandit (tours, murailles, chapelle, colombier, terrasse…), rénover et embellie au fil des années, se compose aujourd’hui de huit tours fièrement érigées, dont l’une classée Monument Historique depuis novembre 1976. Le Château est quant à lui un site classé et inscrit aux Monuments Historiques depuis novembre 1925.

Les visites guidées du château s’effectuent de Paques à la Toussaint, par un membre de la famille Chastellux. Le parc est quant à lui libre d’accès. Le château accueille également les cavaliers et randonneurs équestres pour une visite du parc à cheval.

Le Gîte du Vézelien vous accueille à seulement 15 km du château pour une fin de journée détente au coin du feu ou du barbecue (fourni) selon la saison !